© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

Tribune de "Seyssins Ensemble" sur le journal municipal "Info Seyssins" n°214        Le 19 août 2016

 

INCERTITUDES

 

   Le Brexit voté le 24 juin 2016 par les Britanniques lors du referendum n'a pas fini de faire parler de lui. L'Union Européenne attend la demande d'ouverture de négociations de la part du gouvernement britannique... qui tarde, faute d'experts compétents dans ses ministères. On parle de fin 2017 !

Cette sortie de l'UE n'est-elle pas un contre-sens historique ? Fragilisation de l'Union Européenne et risque de désunion pour le Royaume-Uni.

 

   A Nice, la Promenade des Anglais n'est plus ce qu'elle était, après le carnage abominable du 14 juillet qui a fait 85 morts et 400 blessés, tous des victimes innocentes.

Quelques jours après c'est le prêtre Jacques Hamel qui est égorgé alors qu'il célèbre la messe, comme déjà, au début de l'été, deux gendarmes avaient été tués par des djihadistes.

Toute notre compassion va aux victimes, à leurs familles et amis.

 

   Nous sommes plongés dans un monde en plein désarroi, à l'avenir incertain. « La France est en guerre pour longtemps » selon notre Premier Ministre. Alors quelle réflexion pour nous Seyssinois, tandis que notre mode de vie, notre vie même, se trouvent menacés ?

 

   Seyssins-Ensemble réaffirme son attachement à l'Union Européenne qui reste toujours perfectible. Elle est facteur de paix. Elle favorise le développement économique et sa voix est prise en compte à l'international.

 

   Devant le menace djihadiste, ne faut-il pas s'interroger sur ce qui peut sensibiliser les enfants au respect des autres, motiver les jeunes à se surpasser d'une façon saine, rapprocher les Seyssinois ?

 

   Cette recherche de l'essentiel, dans l'accent mis sur la qualité des relations humaines, nous concerne tous.

 

   Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte

   www.seyssins-ensemble.org