© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

Tribune de "Seyssins Ensemble" sur le journal municipal "Info Seyssins" n°216        Le 19 janvier 2017
 

Encore une année !
Une année de plus !


Le budget 2017 sera voté en février. Avant cela, en décembre le Débat d’Orientations Budgétaires, sans vote détermine les choix et les orientations pluriannuelles.

La masse salariale constitue la moitié du budget de fonctionnement. Elle va augmenter  du fait des cadeaux, électoraux, du gouvernement et des augmentations automatiques dues au GVT, le glissement-viellesse-technicité qui  est plutôt un dérapage hors contrôle. Cela n’est pas compensé par une diminution des effectifs que l’on est en droit d’attendre. En effet La Metro, dont Seyssins fait partie, voit sans cesse ses  compétences augmenter pour un service public de meilleure qualité mais cela ne se traduit pas par une  diminution des effectifs communaux. Le transfert de personnel est insuffisant.

Le maire n’en finit pas de se féliciter d’avoir sécurisé l’emprunt toxique. Il n’y a pas lieu d’en être fier quand le nouveau taux équivalent fixe est maintenant à 39,7% pour les 13 années restantes. Le comble est de prétendre que  Seyssins est à nouveau en capacité de souscrire de nouveaux emprunts.

On assiste à ce millefeuille administratif qui prospère au détriment des intérêts des citoyens.

La France a un des taux de dépense publique les plus hauts du monde. Un rapport d’économistes indique  une efficience de sa dépense publique parmi les plus faibles d’Europe. Autrement dit, les autres pays font souvent mieux pour moins cher.

Un dossier “Dépense publique” vous donnera, sur notre site, l’information utile pour guider vos choix.
2017 sera une année décisive au plan national et ...2020 approche avec les prochaines  Municipales!

En ce premier journal municipal de l’année, Seyssins Ensemble vous présente ses Meilleurs Voeux de Bonne et Heureuse Année 2017.

Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte

www.seyssins-ensemble.org