© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

Tribune de "Seyssins Ensemble" sur le journal municipal "Info Seyssins" n°217             Le 23 mars 2017 19H12
 

Elections présidentielles: un homme, un programme, une majorité

 

« Dire que l’homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d’aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son procès, c’est le définir. »

Cette citation de  Diderot, écrivain et philosophe (1713-1784), relevée au gré d’un éphéméride, est vraiment d’actualité en cette période de campagne électorale.

Les media relaient à plaisir toute faiblesse.

On ignore tout des instigateurs, secret des sources oblige. Leur petitesse ne les honore pas.

La justice, elle-même, est devancée par l'urgence de trouver un coupable. N'avons-nous pas vu dans Sébastien Troadec le coupable parfait avant qu'il ne soit définitivement qu’une pauvre victime? La lumière n’est pas immédiate.

 

La primaire de la Droite et du Centre a été un succès formidable. François Fillon a dès lors été l’homme à abattre. Les semaines qui viennent de s’écouler ont été très difficiles mais force est de constater sa détermination à continuer la campagne pour NOUS convaincre  des bons choix pour la France et pour les français.

Cette force de caractère impressionne : c’est une qualité de premier ordre pour un Chef d’État dans le monde international perturbé que nous voyons chaque jour.

 

Les élections présidentielle et législatives sont couplées. Cela nous rappelle que nous sommes dans une démocratie parlementaire qui a connu dans le passé plusieurs cohabitations. Le risque existe encore, notamment avec les autres candidats en tête  des sondages. La jeunesse et la faible expérience d’untel seraient même très vite confrontées à la réalité des multiples cohabitations internes. L’extrême serait tout aussi vite incompatible avec le destin européen de la France qu’il ne faut surtout pas renier.

 

Nous avons le pouvoir historique d’en décider : votons FILLON !

 

Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte

www.seyssins-ensemble.org