© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

 

 

 

Une diminution des impôts

 

Le niveau d'imposition de Seyssins est supérieur à la moyenne des communes du même type.pôts et taxes ont augmenté de 2,6% par an depuis 2008.

 

La pression fiscale, qui est le rapport entre les recettes fiscales et le potentiel fiscal, est de 65%; la moyenne des communes de même taille est de 51% (Varces, commune comparable de 6575 habitants affiche un taux de 46% ).

 

Les charges structurelles (personnel + intérêts) sont importantes et nos marges de manoeuvre sont faibles par rapport à des communes comparables.

Nous avons aussi une dette significative qui diminue nos capacités d'investissement même si depuis 2008 un effort a été fait.

 

Les dépenses de la commune (fonctionnement + investissement)ont augmenté de 8,2 % par an de 2008 à 2012 à Seyssins , ce à quoi il faut ajouter les dépenses  de la communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole à laquelle nous avons transféré de nombreuses compétences (Taxe sur les ordures ménagères,taxe d'assainissement)

 

Le constat est accablant, un audit financier s'impose.

 

Seyssins Ensemble s'engageà tout faire pour diminuer vos impôts:

  • En renégociant les emprunts toxiques contractés par la municipalité

  • En luttant efficacement contre le gaspillage (compostage, généralisation des ampoules basse consommation,diminution de l'éclairage dans les lieux publics, etc...)

  • En s'opposant au millefeuille fiscal (parts communale, intercommunale, départementale, régionale). Du fait de la gestion hasardeuse et dépensière de la communauté d'Agglomération Grenoble Alpes Métropole, comportant, depuis le 1er janvier 2014, 49 communes, la part intercommunale ne fait qu'augmenter, pesant de plus en plus lourdsur les ménages.