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   Egalité filles-garçons ??...                Les ABCD de l'égalité : vous connaissez?                                   14/8/14

 

    Ils prétendent donner aux enfants la liberté d'être fille ou garçon, indépendamment de leur sexe biologique. Ils ont suscité pendant des mois une vive polémique dans notre pays.

    Finalement, le ministre actuel de l'Education Nationale, M. Hamon, a décidé de retirer cette expérimentation... en se défendant toutefois de toute reculade et en annonçant la mise en place d'un dispositif spécifique pour tous les élèves et enseignants. Une « mallette pédagogique » est disponible dès cette rentrée 2014 et l'égalité fille-garçon devra être inscrite dans les programmes scolaires à la rentrée 2016; les enseignants choisiront le moment et la manière de consacrer des séquences à l'égalité.

 

    Mais au fait, qu'en est-il des pays plus « avancés » que nous dans ce domaine?

 

    Voici ce qu'écrit en 2014 une Canadienne de Vancouver :

« ...La dernière bêtise, au nom de la rectitude politique, est d'exiger des pronoms spéciaux et des toilettes spécialisées pour les enfants "trans-genre" (qui ne savent pas s'ils sont  mâles ou femelles, indépendamment de leur morphologie physique)... Les enseignants ont dit qu'ils n'avaient pas le temps pour de telles balivernes... »

 

    En Norvège, pays le plus égalitaire au monde, qui a lancé nombre de programmes de soutien à l'égalité professionnelle, 90 % des infirmiers actuels sont des femmes et 90 % des ingénieurs, des hommes... comme avant! Une enquête 2013 explique pourquoi dans une vidéo. Au vu de cette video, le gouvernement norvégien a supprimé toutes les subventions étatiques aux études sur la théorie du genre et aux associations qui en font la promotion.

 

    Et nous, que pouvons-nous faire à notre échelon local ?

  • Seyssins Ensemble se propose de demander au Maire la création, au titre de la Clause Générale de Compétence, d'une instance paritaire de veille.

  • Seyssins Ensemble recommande aux parents d'élèves dès maintenant la plus grande vigilance sur ce sujet majeur d'éducation.

 

   Puisse l'école numérique qui se met en place actuellement permettre à tous de réfléchir.

« Les hommes n’étant pas dotés des mêmes capacités, s’ils sont libres ils ne seront pas égaux, et s’ils sont égaux c’est qu’ils ne sont pas libres. » (Alexandre Soljenitsyne)

 

    Bonne rentrée à tous !

    Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte