© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

Tribune de "Seyssins Ensemble" sur le journal municipal n°224

Un été chaud

 

Traditionnellement l'été est une période de travaux communaux qui nécessitent du temps. A Seyssins, cette année citons par exemple la réfection d'un terrain de sport synthétique en terrain en herbe. L'avis de l'ANSES sur le danger des terrains synthétiques, demandé par 6 ministères pour fin juin 2018, se fait attendre tout comme les informations que nous avons demandées en conseil municipal sur les produits utilisés pour les terrains en herbe. Ce silence n'est pas rassurant.

 

En Italie la catastrophe du pont Morandi à Gênes a fait 43 morts. Nos pensées vont d'abord aux victimes et à leurs familles. L'ouvrage posait questions depuis de longues années. La France reconnaît que cela peut aussi se produire sur son territoire: une étude par des experts suisses conclut que près de 840 ponts - 7% des ponts ayant fait l'objet de rapports - présentent des risques importants d'effondrement. La liste n'est pas publiée... pour le moment. Nos GPS pourraient au moins nous indiquer pour un itinéraire donné le nombre de ponts dangereux à traverser. 

Les recettes de l'Ecotaxe - votée à l'unanimité - étaient destinées à financer les infrastructures, mais la rue a obligé le pouvoir à renoncer au projet. Le budget ne permet plus d'assurer l'entretien nécessaire.

 

La rentrée risque elle aussi d'être chaude à sa façon: le budget de l'Etat, les réformes, et la préparation du budget des communes.

A Seyssins, 19 % des foyers ne paient pas de taxe d'habitation. Demain ils seront 55 %. Comment sera compensée cette perte de ressources pour la commune? Qui en décidera?

Le changement comporte des risques et des opportunités. Il sera important de maîtriser à la baisse les dépenses publiques en fonctionnement et en investissement, cela d'autant plus que des dépenses contraintes, comme le rachat coûteux de l'emprunt toxique, ne peuvent être diminuées.

 

Aux Seyssinois nous souhaitons une bonne rentrée, scolaire pour les uns, associative pour bon nombre, citoyenne pour tous.

Notre site internet continuera de vous informer. Consultez-le!

 

Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte

www.seyssins-ensemble.org