© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

Les terrains de sport synthétiques sont-ils dangereux?

 

Intervention de Seyssins Ensemble au Conseil Municipal du 26 mars 2018

 

Le jeudi 22 février 2018 l’émission « Envoyé spécial » a diffusé sur la chaîne publique France 2 une enquête sur les terrains de sport synthétiques. Sont-ils dangereux pour la santé ? Déjà en novembre 2017 le magazine « So Foot » avait publié à ce sujet.

Ce qui est en cause c’est l’utilisation de granulés de caoutchouc recyclés à partir de vieux pneus.

Ils contiennent des HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques, cancérigènes. Le terme aromatique ne signifie pas qu’ils sentent bon et que c’est agréable mais qu’ils sont analogues au benzène lui aussi cancérigène.

 

Trois informations nous ont particulièrement interpellés :

- un terrain de foot synthétique contient les granulés de la récupération de 20 000 pneus. C’est bien le composant principal du terrain et pas simplement un additif minoritaire.

- Une étude américaine a montré que les gardiens de but représentent 70 % des cas de cancer alors qu’il n’y en a que 9 % dans une équipe de foot. L’explication donnée est que les gardiens de but plongent souvent au sol pour arrêter les ballons. Ils inhalent des poussières de granulés beaucoup plus que les autres joueurs.

- la norme applicable aux granulés destinés aux terrains de jeu est la même que celle appliquée au pneumatiques neufs qui équipent nos voitures et nos camions.

Le produit est une chose, l’usage que l’on en fait en est une autre !

 

Ce pourrait bien être un grave problème de santé publique.

 

Avant même la diffusion de l’émission, le gouvernement a pris la décision de saisir l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Le rapport est attendu pour fin juin.

 

Notre commune est actuellement équipée de deux terrains synthétiques. A Seyssinet de même. Nous sommes concernés et nous savons aussi qu’ici les plaies en contact avec les granulés cicatrisent mal.

 

Ayant conscience des risques potentiels pour la santé des enfants, clubs sportifs et scolaires, nous pensons que le principe de précaution doit s’imposer à la collectivité, dès maintenant.

 

Notre première question, Monsieur le Maire, est :

Quelles décisions avez-vous prises ou allez-vous prendre pour le développement durable des enfants de la commune ?

 

Le groupe de travail Achats s’est réuni lundi dernier et a fait le choix du fournisseur pour le remplacement du terrain de sport synthétique situé derrière la tribune de rugby par une terrain en herbe.

Seyssins Ensemble approuve cette nouvelle orientation.

 

Une visite du stade nous conforte et en même temps pose question (photos ici-dessous). Les terrains en herbe sont magnifiques, peut-être trop beaux pour être vrais c’est à dire n’utilisant pas de produits phytosanitaires comme partout ailleurs à Seyssins et sans doute aussi sur le trajet du tram C où l’on peut juger de la diversité de la végétation.

 

Pour en être assurés nous vous demandons Monsieur le Maire de nous communiquer :

l’ensemble des factures des produits consommables utilisés au stade en 2017 ainsi que les fiches produit correspondantes, la ou les fiches produit de la fourniture à venir du terrain en herbe.

S’il est avéré qu’aucun produit phytosanitaire n’est utilisé, il convient de remplacer au plus vite l’autre terrain synthétique mis en service il y a deux ans par un terrain en herbe.

 

Soyez assurés de notre détermination.

Réponse du maire: on attend l'avis de l'Anses

Synthétique de 2016
Foot, rugby, scolaires
Zoom 1
En noir les granules de caoutchouc
Zoom 2
Bordure
Synthétique de 2002
Rugby
Zoom
Terrain herbe
Rugby
En voir plus
Synthétique de 2002

Rugby